ARCEP


On se souvient des difficultés pour changer d'opérateur mobile en gardant son numéro il y a quelques années, actuellement le même schéma se reproduit avec les numéros en 09, un parcours du combattant qui peut vite devenir une plaie.

Cette possibilité est pourtant inscrite noir sur blanc depuis quelques temps : « La portabilité pour les numéros fixes a été étendue plus récemment aux numéros non géographiques : les numéros de services à valeur ajoutée commençant par 08 ou les numéros de boxes de téléphonie/internet commençant par 09 ... au plus tard dans le délai de 10 jours calendaires L'obligation de portabilité du numéro s'impose à tous les opérateurs de téléphonie, quel que soit le numéro. Cette obligation est inscrite dans le code des postes et des communications électroniques (articles L. 44, D. 406-18 et D. 406-19). »

Mais comme vous pouvez le constater lors d'une inscription traditionnelle, seule la portabilité d'un numéro fixe géographique (01, 02, 03, 04, 05) est proposée, pour transférer un 09 c'est une autre histoire.

Dans notre cas c'est une portabilité de chez Bouygues (Bbox) vers Free, nous avons baissé les bras après plus d'un mois d'attente.

  • 1ère étape : Courrier à Free et à l'ARCEP
  • 2ème étape : Free nous demande un RIO
  • 3ème étape : Courrier à Bouygues avec copie de la lettre de Free
  • 4ème étape : Bouygues "ne connait pas" les RIO pour les lignes fixes

Une "procédure" pas au point, qui permet encore aux opérateurs de mettre la pression sur la résiliation "vous perdrez votre numéro en 09", des services client qui ne sont pas au courant des procédures ... Aucune réponse de l'ARCEP dans notre cas.

Cas à part, à l'époque de Neuf (maintenant SFR) l'opérateur proposait des numéros géographiques pour les lignes VOIP (en plus du numéro de ligne physique), les clients sont aussi dans le même cas de figure et ne peuvent pas transférer ce numéro.

Seul Bouygues Telecom propose un numéro de téléphone dédié pour la portabilité des lignes, mais que pour les nouveaux clients ...

Qu'attend l'ARCEP pour obliger les opérateurs à mettre en place une procédure de portabilité pour ces numéros ?

free courrier