Microsoft a dévoilé, début mai, une nouvelle version de Windows sous le nom de Windows 10 S, une version plus sécurisée mais aussi plus limitée qui n'est pas sans rappeler Windows 8 RT.
Windows 10 S, le Chrome OS de Microsoft ?
Cette nouvelle version Windows 10 S est présentée comme "optimisée pour offrir sécurité et performances, et fonctionne exclusivement avec des applications du Windows Store".
C'est bien le "exclusivement" qui pose problème, on ne pourra pas installer d'applications en dehors du Windows Store, bien que celui-ci progresse avec de nouvelles applications populaires, la facilité de conversion des anciennes applications et l'arrivée prévue de iTunes, Spotify et possiblement de la suite Adobe et du navigateur Google Chrome, il reste encore limité comme on peut voir en France avec SFR et France TV qui ont déserté la plateforme.
Cette version allégée vise à concurrencer Chrome OS, le système d'exploitation de Google, qui, bien que peu populaire en France, est très utilisé dans le milieu éducatif aux États-Unis.
Mais alors que le prix d'un Chromebook tourne entre 200 et 300 €, le modèle présenté par Microsoft, le Surface Laptop, débute lui à 1149 € avec des performances bien supérieures, heureusement, mais complétement en inadéquation avec la stratégie de son concurrent.
Microsoft assure quand même que des modèles bien moins chers arriveront chez les autres constructeurs.
Passer de Windows 10 S à Windows 10 Professionnel, faudra payer
Microsoft évite quand même l'erreur fondamentale de Windows RT, car comme, cette fois, l'architecture matérielle est la même que sur un PC traditionnel il sera donc possible de passer à Windows 10 Professionnel "à moindre coût", et même gratuitement jusqu'à fin 2017.