Dans la galaxie des malwares y en a en tout genre, ceux qui envoient des SMS surtaxés, ceux qui récupèrent des données personnelles... Mais aussi des moins dangereux mais qui posent des questions de sécurité.
Judy, le malware qui clique sur les publicités tout seul
Le petit nouveau du jour, bien qu'ancien puisque présent depuis près d'un an sur le Play Store, s'appelle Judy, du nom des applications qui le contenaient comme Chef Judy par exemple, et consistait, après l'installation par le Play Store, à rajouter une nouvelle fonction, par un second téléchargement externe, qui cliquait toute seule sur les publicités.
Évidemment pas du goût de Google, qui se retrouve lui même victime au travers de son programme de publicité AdSense, qui a retiré immédiatement les applications en cause.
Encore et toujours la question de la sécurité sous Android
Bien qu'inoffensive pour les utilisateurs, la question de la sécurité sous Android se pose une nouvelle fois, d'autant plus qu'il s'agit d'une application installée par le biais du Play Store et non provenant de sources douteuses. Comment une application peut-elle rajouter aussi facilement du code douteux sans le consentement de l'utilisateur ?
Près de 37 millions d'appareils ont été infectés avec un préjudice évalué à 300.000 $ par mois au détriment de Google (et surtout de ses annonceurs).