Mélange de réalité virtuelle et réalité augmentée, Microsoft compte bien imposer la réalité mixte sur PC avec des casques abordables comme on peut le voir avec les premiers modèles qui arriveront à la rentrée prochaine.
Des casques à partir de 299 $
Déjà présenté en début d'année, le casque développé par Acer sera disponible à partir du mois d'août prochain à 299 $.
Il sera équipé de deux écrans de 2,89 pouces avec une résolution de 1440 x 1440, une fréquence pouvant atteindre 90 Hz et un angle de vision de 95°. Côté connectivité un seul câble de 4m (HDMI, USB 3) sera nécessaire pour relier le casque au PC, une prise jack permettra de brancher des écouteurs et un micro.
Caractéristiques identiques pour le modèle de HP qui sortira en même temps à un prix de 329 $.
Asus, Lenovo et Dell, qui viennent de présenter leurs modèles au Computex, se lanceront plus tard.
Côté PC il va falloir mettre le prix
Pour que la réalité mixte fonctionne correctement il faut que le PC suive, et là il va falloir mettre le prix, la configuration recommandée est de 16 Go de RAM accompagnés d'une carte graphique NVidia GTX 980/1060 ou AMD Radeon RX 480 et d'un processeur Intel i7 ou AMD Ryzen 7 1700. Comptez minimum 1000 €.
2018, l'année de la réalité mixte
Ces premiers modèles devraient permettre de favoriser le développement d'applications et jeux compatibles comme à commencer à le faire Microsoft avec la Creators Update de Windows 10.
La question d'un modèle destiné à la prochaine itération de la console du géant, la Xbox One Scorpio, se pose aussi mais la puissance sera-t-elle suffisante ? Possible, l'optimisation sur console permettant d'améliorer les performances. D'autant plus qu'une version du jeu Minecraft avait été présentée pour le casque, qui sert de base à ces modèles, HoloLens.
2018 sera sans doute l'année charnière de la réalité mixte grand public.