Dévoilé début août, la marque Oreo est associée comme nom à la version 8 du système Android comme ça avait été le cas avec Kit Kat dans le passé. Cette nouvelle version apporte peu de nouveautés.
Les nouveautés
La nouvelle version Android 8 intègre enfin des pastilles sur les icônes des applications pour afficher une notification, pour faciliter les saisies les champs de formulaires pourront être complétés automatiquement de même que les identifiants et mots de passe, de nouveaux émoticônes font aussi leur apparition ainsi qu'un mode "picture in picture" pour pouvoir regarder une vidéo en miniature tout en utilisant une autre application.
Des nouveautés bienvenues mais déjà présentes dans la plupart des versions constructeurs.
Un refrain déjà entendu
Le reste se déroule sous le capot avec une légère amélioration de l'autonomie, de la sécurité (Google Play Protect, sorte d'antivirus mais qui vise plutôt à analyser les applications venant de sources douteuses sauf que les derniers cas venaient du Google Play Store) et la promesse de mises à jour plus rapides avec un changement dans l'arborescence du système (Project Treble). Un refrain déjà entendu pour les précédentes versions.
Finalement l'ironie de cette version est donc qu'elle consiste principalement à intégrer de base ce qui se fait déjà sur la plupart des modèles, sans parler du mode nuit toujours absent, la promesse de mises à jour plus rapides du système relève plus du marketing qu'autre chose tant qu'elle sera laissée au bon vouloir des constructeurs.